La Cale Gourmande sur facebook

La Cale Gourmande

Boucherie Charcuterie Traiteur bio
Epicerie de village & caviste

 

A propos : notre philosophie

Information et actualités

Nous avons organisé à Pleurtuit, lors de la fête des patrimoines du Dimanche 9 avril dernier, un restaurant éphémère le midi. Nous tenons à remercier l'ensemble des visiteurs qui ont permis à ce restaurant éphémère de rencontrer le succès attendu.

Nous avons également assuré la restauration au Vinicircus les 14, 15 et 16 Avril 2017. Entre vin nature et alimentation bio, quelques jeunes artistes comme Arno et Didier Super nous ont fait l'honneur de leur présence.

Nous proposons des races uniques Bretonnes, une véritable image du terroir, pour et grâce aux producteurs locaux. Les races Bretonnes, vedettes cette année au salon de l'agriculture, ont été mise en avant avec notamment une certaine "fine" de la gaec des 7 chemins.

Notre certification bio pour le traiteur a été arrêté, même si 100% des produits utlisés en cuisine sont bio ou sauvages (poissons notamment) et que  notre boucherie, charcuterie est toujours certifiées bio. En effet, on nous demande un suivi de production identique à celui d'une usine, chaque recette devait faire l'objet d'une fiche de production, avec grammage, provenance etc.…soit plus de 50 fiches pour un mariage là où les productions d'usine dépassant rarement une recette par jour. Nous garderons néanmoins nos fournisseurs et nos convictions en attendant une évolution législative. Nous sommes à ce sujet en contact avec l'agence de bio pour faire évoluer la législation, nous espérons retrouver au plus vite notre certification et aider d'autres artisans à rejoindre les rangs

Notre parcours, nos expériences

Restaurateurs depuis plus de vingt ans, nous nourrissons une passion pour le bon produit. Cet amour nous a conduit à rencontrer les meilleurs producteurs de la région. Petit à petit, Nous avons créé une réelle complicité avec ces producteurs avec qui nous sommes aujourd'hui en excellents termes. Nous étions à ce propos du voyage avec l’équipe des éleveurs de Bretonnes pie noire au salon de l’agriculture, moment riche de rencontre avec les fervents défenseurs du véritable terroir Breton.

Nous sommes deux chefs, Thomas Martin et David Leray, qui, après avoir tenu trois restaurants depuis l'an 2000 cités dans de nombreux guides (Gault et Millau, Routard, Télérama...), avons décidé de nous rapprocher des producteurs locaux de qualité en ouvrant une boucherie-charcuterie bio. Une fois la filière organisée, ce fut un travail dans le détail qui s’est mis en place afin de vous proposer une cuisine alliant modernité et tradition.

Fort de 17 années tournées vers les productions locales bio, nous participons à de nombreux événements tels que vinicircus, le salon de l'agriculture, quai des bulles... Nous travaillons pour des particuliers, des entreprises, des associations désireuses d'un travail sans concession, sans faille, 100% fait maison